Wide Open Photographies »

Masthead header

(31.03.2011) day fifty-six

Le soir quand on rentre, on essaie de faire une activité calme. Car il y a toute la journée derrière nous, le dodo approche et souvent les bâillements ne tardent pas.

Alors on a commencé les livres depuis un petit mois. Pour l’instant, elle préfère les feuilleter elle même, leur parler, les soulever en faisant sa bouille toute fière de « ouahhh j’ai réussi à le lever toute seule ! »; mais dès que j’essaie de lui lire l’histoire elle refuse catégoriquement. Elle se tourne vers moi, se tortille, se jette contre moi comme pour dire « arrête maman ».

Au départ, cela m’attristait un peu; mais je me dis qu’elle a son rythme et que bien vite arrivera ce moment où elle voudra que je lui lise l’histoire!

Send Usa message ShareOn Facebook Pin topinterest
  • 1 avril 2011 - 09:04

    delphine bernuzzi - mon pin’s de 22 mois est pareil, il ne veut les regarder que seul. Je reconnais « je t’aimerai quoiqu’il arrive » qu’on a aussi ! Et puis sois tranquille : en effet sous peu elle ne demandera que ça, ta pitchounette, que tu lui racontes une histoire 😉

  • 1 avril 2011 - 09:08

    Sandrine B - Pour mes deux garçons, c’est venu d’un coup. Ils ont toujours adoré les livres, les toucher, tourner les pages, regarder les images… Et puis un jour ils se sont assis sur mes genoux et ont écouté une page de l’histoire… puis 2 pages quelques temps plus tard. Écouter une histoire demande de la concentration qu’ils acquièrent avec le temps.
    A 4 ans et 18 mois, les histoires font maintenant partie du rituel du soir pour mes deux garçons, pour notre plus grand plaisir.
    Pour le petit, l’histoire est interrompue à chaque page par sa soif de mots. Il nous montre quelque chose sur l’image avec son petit doigt et attend qu’on le nomme. Il fait ça avec tout ce qu’il y a sur l’image, de l’objet global, jusqu’aux détails, par exemple pour un tracteur, il montre le tracteur, la roue, l’essieu, le boulon etc… C’est trop mimi

    Patience… tout ça va venir 🙂

  • 1 avril 2011 - 10:14

    Val - Le livre est un merveilleux objet. Il est d’abord l’objet en lui même qu’on attrape, puis on découvre les pages unes à unes et les couleurs… le reste, le mystère de l’histoire vient naturellement…
    Même les grands aiment les livres pour ce qu’ils sont matériellement, des beaux objets à feuilleter 😀

  • 2 avril 2011 - 22:15

    Happymary - Très jolie photo! J’adore ses petites mains qui tentent de tourner la page, elle a l’air très concentrée hi hi^^
    Je comprends que sa réaction t’attriste, je suis dans la même situation avec ma fille de 19 mois… impossible de lui lire une histoire complète!
    C’est d’autant plus triste que mon fils de 3 ans et demi adore les histoires depuis ses premiers mois et je me régale à lui raconter ses 3 histoires chaque soir…
    J’espère et attend aussi avec impatience, le jour où mon récit l’intéressera…!!!

M A R I A G E S
M E N T I O N S   L E G A L E S