Wide Open Photographies »

Masthead header

un peu de notre quotidien.

Nous avions décidé de ne plus publier de photo d’anna ici mais ce matin j’avais envie d’en parler.
Dimanche dernier, anna a été admise aux urgences puis en pédiatrie.
Une épreuve que je ne souhaite à aucun parent.
3 jours d’hopitalisation et beaucoup de stress cette semaine chez nous.
J’ai passé tous mes jours et mes nuits à ses côtés à lire, chanter, espérer et essayer de faire de ce moment quelque chose « d’agréable » pour elle.

Un enfant malade est toujours une souffrance pour nous, parents, alors quand la médicalisation est au programme cela amplifie d’autant plus nos peurs.
J’ai beaucoup pensé à tous ces parents qui vivent cela au quotidien, et aux enfants surtout qui malgré tout cela gardent leur joie de vivre et leur sourire communicatif.
Tous ces enfants hospitalisés, qui ne peuvent avoir leurs parents 24h/24h auprès d’eux et pleurent seuls dans leurs lits 🙁
Mon cœur de maman a bien souffert de voir ma fille perfusé et « condamnée » à rester dans son lit; ainsi que tous ces autres bébés du service à qui nous venions chaque jour faire coucou à travers les vitres.

J’avais également un message, entendu ou pas.
Vous les équipes de pédiatrie, par pitié parlez aux enfants, expliquez leur vos intentions, prenez le temps avec eux d’établir un échange avant d’effectuer les soins.
Ils comprennent tout ou plutôt ils ne comprennent pas tout ce qu’il se passe. Et les prendre par surprise, tromper leur confiance ou ne pas les rassurer rend ce séjour plus difficile encore.

Ce sont des êtres humains, juste plus petits que nous, qui n’attendent que du réconfort et donnent toute leur confiance aux grands. Cela ne sert à rien de faire vite et sans préparation ; tout le monde en ressort rempli de stress. Un sourire, un dessin sur la blouse, ou encore un petit animal accroché au stéthoscope suffit à leur rappeler leur monde enfantin.

Anna n’a pas été mal traitée, juste qu’elle en ressort aujourd’hui méfiante car on ne lui disait pas les choses et qu’on lui faisait des examens sans explication et surtout sans prévenir (nous y compris).
Le côté humain à l’hopital est possible, j’en suis certaine prenez juste 2 minutes de plus de votre temps et l’enfant vous le rendra doublement.

Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas, alors profitons de cette belle journée d’hiver, chez nous enfin. Que la votre soit aussi remplie de rires et de joie.
😉

 

Send Usa message ShareOn Facebook Pin topinterest
  • 6 décembre 2012 - 11:02

    bea - Comment ne pas craquer devant ces clichés! Nous savons combien c’est stressant les hospitalisation … Margot n’avait que 8 mois lorsqu’elle a fait une désydration due a une grosse gastro!
    Et oui il faut que les équipes médicales soient plus encore dans la proximité avec ses petits bout de chou!!!

  • 6 décembre 2012 - 11:05

    Caro - pauvre petite Anna. J’ai mal au cœur rien que de regarder les photos… Mais elle a malgré tout garder le sourire. ;0) j’espère qu.elle se porte mieux maintenant. Nous avons nous aussi fait l’expérience des urgences pédiatriques quand Noa avait un an et il est vrai que certaines personnes de ce secteur devraient songer à revoir leur  »vocation »…. Aucun tact, aucune écoute, aucun réconfort….
    Bonne guérison à la jolie Anna et bonne fêtes de fin d’année à vous 3

  • 6 décembre 2012 - 11:06

    Agnes Colombo Photographie - J’ai juste envie de lui faire un gros bisous et lui dire qu’elle a été très courageuse ainsi que ses parents.

  • 6 décembre 2012 - 11:06

    Jessica - Larmes du matin… courage petite Anna <3 et courage à tous ses petits bou'd'choux dans les hopitaux ça fait vraiment un pincement au coeur d'y penser…

  • 6 décembre 2012 - 11:11

    Chloé - ce texte … c images … entre frissons , emotions , souvenirs si proche … c’est un reportage poignant ou on arrive a ressentir ts l’amour que tu porte a cette fabuleuse petite fille … Je te rejoins sur le manque d’explication , sur le coté froid également des lieux ….Un calendier de l’avant a decouvrir … Un papa et un livre en douceur … les doudous reconfort … Sincerement Stéph .. ( je perds mes mots ) …

  • 6 décembre 2012 - 11:11

    Ccyl Instant'année - tite louloute………… Une épreuve pour elle, pour vous…
    Mais malgré tout, que de douceur, quel sourire sur les dernières photos.
    Bonne guérison à cette jolie puce… et une bonne fin d’année à vous 3.

  • 6 décembre 2012 - 11:13

    Fabienne - Je suis désolée de lire votre vécu :o((

    Cela dépend vraiment d’où on tombe… mon ptit bonhomme a dû faire une simple prise de sang l’an dernier en milieu hospitalier et ils lui ont consacré 1/2h pour ce faire en lui expliquant sur une poupée ce qu’ils allaient lui faire.

    Résultat, un grincement de dents, pas une larme et il a raconté à tous très fièrement ce qu’il avait fait et POURQUOI! Il sait à présent que cela fait « un peu » mal mais c’est super chouette les infirmières rigolotes, les jeux tout autour, le chocolat après :o))

    A la maternité, J1, première PDS, j’y étais (c’était avec moi ou je quittais l’hosto, c’est aussi simple que ça avec moi et ils le savent!), les infirmières ont un peu halluciné quand j’ai expliqué à mon bébé de 2h qu’on allait « la piquer » et pourquoi mais quand j’ai accouché la fois suivante, une se souvenait de moi et m’a dit se rappeler de la leçon vu le résultat!

    Non, ils ne comprennent pas tout mais si on leur explique, ça les rassure, nos voix les apaisent et ils comprennent que c’est pour leur bien, c’est l’essentiel ♥

    Pleins de poutoux à vous (et te laisse plus faire la prochaine fois si les infirmières sont à la ramasse ♥)
    Fa

  • 6 décembre 2012 - 11:13

    Mayoke - Un gros bisou à Anna, que je regarde grandir de loin depuis quelques temps…bon courage à vous trois! xxx

  • 6 décembre 2012 - 11:13

    mag - Pour être passé par là je sais que c’est bien difficile pour les enfants et nous parents. On pense fort à tous ces petits bouts hospitalisés et je fais de gros bisous à Anna !

  • 6 décembre 2012 - 11:13

    marion37 - Je suis passée par cette étape quand notre puce avait 2 mois, effectivement c’est beaucoup de stress de voir nos enfants comme ça, ses photos sont vraiment très belles malgré les soucis elles sont très touchantes et rayonnantes avec cette petite Anna qui même malade à su garder le sourire…
    Merci pour ce partage.

  • 6 décembre 2012 - 11:13

    Anne-Sotte - Même dans ces conditions vous arrivez à faire des photos sublimes !
    Pauvre petite puce, j’espère effectivement que ça va mieux, je ne souhaite à aucun parent de vivre ça… Bon courage à vous !

  • 6 décembre 2012 - 11:14

    Elodie - une petite larme versée en regardant ses photos si belles qui m’ont bouleversées!
    J’espère que la petite Anna va mieux… et vous aussi.
    Ces photos sont magnifiques et montrent la fragilité de votre petite fille… l’inquitétude de ses parents.
    un gros bisous à vous 3

  • 6 décembre 2012 - 11:15

    Les portraits de Linou - Un très joli reportage pour une étape difficile dans la vie d’Anna … J’espère que la puce va mieux aujourd’hui … Bon retour chez vous profitez bien de vous 3 ensemble …
    Je comprends ton ressenti mais je tiens à signaler qu’il y a des personnes extraordinaires des équipes qui savent entourer les enfants du mieux possible… Je fais partie des mamans qui vont à l’hôpital pour leurs petits au quotidien … Et j’ai la chance d’avoir toujours rencontrer des personnes douces pour s’occuper de mon fils … J’espère que le service ou Anna a été hospitalisé s’améliorera pour qu’il en soit ainsi à l’avenir … De grosses bises à la jolie puce <3 reposez vous bien maintenant et soufflez !

  • 6 décembre 2012 - 11:16

    Myriam - des bisous à Anna, je suis ravie qu’elle aille mieux… ils ont ce truc de toujours garder leur sourire même dans ces situations. Je me reconnais dans ta lettre au service hospitalier, en 2006 suite à à la même urgence qu’Anna, pour Maëlle, alors âgée d’un an à peine, je leur ai écrit et envoyé une lettre du même genre… mon enfant n’était pas un numéro! remettez vous bien de ce désagréable moment. Et bonne st Nicolas de la part d’une Lorraine 😉

  • 6 décembre 2012 - 11:17

    Oryann - J’espère qu’aujourd’hui tout va bien et qu’elle n’a plus de souci de santé .. Elle a l’air d’avoir été très courageuse et malgré tout elle ne perd pas son magnifique sourire ..
    De grosses bises pour vous 3 !

  • 6 décembre 2012 - 11:17

    DeboBrico - Je souhaite un excellent retablissement à Anna

  • 6 décembre 2012 - 11:18

    Stéphanie PORCHERET - J’ai aussi connu deux hospitalisations quand mes enfants étaient tout petits (Gabriel 2 mois pour une sténose du pylore et Noé à 3 semaines pour une grosses bronchiolite). Je me souviens de l’angoisse que l’on peut ressentir quand on attend, quand on est dans le doute. Par chance, j’allaitais mes enfants et je suis restée avec eux tout le temps. Je ne les ai quasiment pas quitté d’une semelle – à part au bloc… -. Je me souviens que je leur ai tout expliqué malgré leur tout jeune âge. Certains professionnels de la santé prennent le temps, d’autres pas. Repositionner l’humain et encore plus l’enfant au sein de l’hôpital me semble essentiel.
    Les photos d’Anna en tous cas sont superbes. Malgré le contexte, je les trouve pleines de vie, de lumière. D’espoir.

  • 6 décembre 2012 - 11:19

    Kunnia Photographie - Les larmes aux yeux. De beaux clichés qui montrent le beau sourire d’Anna. J’espère qu’elle va beaucoup mieux. Je suis d’accord avec ce que tu as dis sur leurs « méthodes », je trouve qu’un petit peu plus de communication mettrait un peu de baume au coeur de tous ces enfants.

  • 6 décembre 2012 - 11:20

    Julie - De bien belles photos malgré ces moments si difficiles.
    Anna est toujours aussi jolie !

    Comme je comprends ces douleurs, pour les parents et l’enfant.
    Anna nous a manqué, j’aurai préféré la revoir dans d’autres circonstances…

    Yeux embués ce matin par la vision de ces images si difficiles malgré les sourires qui transpercent mon écran.

    Merci pour ce partage, j’espère que retrouver votre cocon familial sera un vrai réconfort et que Anna va bien.
    Que cette expérience ne se reproduise jamais.

    Toutes mes pensées à la famille WOP que je suis depuis un long maintenant et que j’ai toujours connue dans des moments de bonheur…

    La vie n’est pas toujours rose et vous nous le prouvez…
    La vie prend tout son sens entre ses murs et les moments de rires et de joie qui demeurent malgré les soins difficiles et les dialogues parfois difficiles…

    Que Noël fasse son œuvre et que vous passiez de belles fêtes de fin d’année libres de toute contrainte…

    Bisous et bon courage… ♥♥

  • 6 décembre 2012 - 11:20

    Gersende - Magnifiques clichés en toutes circonstances!
    Plein de bisous à partager en famille, au chaud à la maison!
    Quelques chaudoudoux ne font jamais de mal.
    Bon rétablissement à Anna qui garde son sourire communicatif!
    Joyeuses fêtes de fin d’année à vous

  • 6 décembre 2012 - 11:20

    Anne - Pauvre petite puce… C’est toujours terriblement angoissant pour des parents d’avoir son petit bout à l’hôpital. Certains services sont vraiment super, d’autres moins…C’est dommage d’être si mal tombés. Mais comme tes photos en témoignent, grâce à vous deux elle a semble avoir vécu le mieux possible ce moment difficile. <3

  • 6 décembre 2012 - 11:26

    Mam'Zelle Mondaye - C’est larmes aux yeux que j’écris ce commentaire. Comment résister face à ces superbes clichés ?^^ Et c’est tellement vrai, qu’il manque ce côté « humanitaire et enfantin » à tous ces pro’ c’est dans ces cas là que je me dis que je n’aurais pas dû arrêter :p J’espère qu’elle va mieux et bonne saint Nicolas à la famille WOP

  • 6 décembre 2012 - 11:29

    Vanessa - C’est un article réellement touchant qui malheureusement reflète bien un manque de tact voir parfois d’humanité dans les hôpitaux. (sans généraliser)

    Effectivement quand il s’agit d’enfant c’est tellement important qu’ils puissent être rassurés et comprendre ce qu’il se passe.

    Un sincère bon rétablissement pour la petite Anna.

    Les photographies sont toujours aussi magnifiques.

  • 6 décembre 2012 - 11:32

    C'era una volta - Quel superbe billet et quelles belles photos pleines de tant d’émotions. On sent le regard de la maman derrière chacune d’elles.
    J’ai une amie infirmière dans un hôpital mère/enfant, souvent nous parlons de ses conditions de travail, du manque de personnel, du manque de temps qui font que la relation patient/soignant déshumanise…
    Moi je comprends bien sans avoir d’enfants le cœur des parents qui se révoltent contre ce que vivent parfois leurs enfants dans ces milieux hospitaliers où le rapport humain est malheureusement parfois mis de côté…
    En tant qu’enfant j’ai vécu ces petits traumatismes et n’ai rien pu dire. Maintenant adulte et plusieurs fois hospitalisée, je discute avec les équipes soignantes et dit ce que j’ai à dire quand nécessaire. 🙂
    J’espère que tout est rentré dans l’ordre et que tout ça sera vite un mauvais souvenir et surtout que cette période de fête va vous apporter plein de bonheurs !

  • 6 décembre 2012 - 11:46

    Julie - Ton texte est juste tellement… « juste » dans le ressenti, dans les actes, par tes photos. nous sommes heureuse qu’Anna aille mieux et que vous soyez rentrés. On vous embrasse fort, on pense à vous.

  • 6 décembre 2012 - 12:03

    laeti - Je déteste les hôpitaux, et je ne souhaite à personne d’avoir à y séjourner, encore moins quand on est un petit bout de chou comme Anna.
    Je suis bien contente de voir qu’elle est sortie et qu’elle va mieux, et je comprend que vous ayez passé ce message, j’espère qu’il sera entendu pour que les choses changent un peu.
    Magnifiques photos pleines d’émotion, j’en ai les larmes aux yeux. Bises à la jolie puce et bonne Saint-Nicolas!

  • 6 décembre 2012 - 12:20

    Titelaine - Jolie Anna,

    Nous avons beaucoup pensé à toi ici, en espérant ta guérison aussi prompte que possible.
    Heureusement, il existe des structures hospitalières où l’humain se couple harmonieusement avec les actes techniques.Il est néanmoins dommage que dans certains services de pédiatrie la parole A l’enfant s’efface dans les contingences du quotidien hospitalier…Tu apprendras que ce comportement n’est pas lié aux « docteurs », juste à l’humain…
    Prends bien soin de tes parents, passe une bonne St Nicolas et à très vite petite puce!
    Bizzzz

  • 6 décembre 2012 - 12:23

    Audrey - Mon Dieu, Anna. Nous avons vécu cela, et c’est pourquoi je pleure en voyant vos mots et vos images. Voir notre enfant hurler devant des gens sans coeur. Tu n’es pas obligée de répondre, mais Jeanne de flandres je suppose (?), une usine à soins, sauf que les enfants ont peur des univers inconnus. Il appartient à l’univers hospitalier de les rassurer autant que nous ne le faisons. Je peux vous confirmer que ma petite Faustine (que Matthias a photographié chez vous) a connu un autre monde hospitalier, celui du contact, je me souviendrai toujours du jour où on a collé un pansement dessiné par l’infirmière sur son bébé, elle nous a regardé comme si elle avait tout compris et depuis elle a moins peur. Je suis de tout coeur avec vous et surtout d’énormes bisous à ANNA. tendres pensées…

  • 6 décembre 2012 - 12:34

    Corinne (Couleur Café) - Je souhaite bon rétablissement à votre petite puce ! C’est vrai, être pédiatre doit impliquer un peu de psychologie enfantine. Ce sont des petits êtres auxquels il faut tout expliquer pour ne pas les traumatiser !

  • 6 décembre 2012 - 12:34

    Audrey Maïa ThéoMax - Comme je comprends que trop bien ayant vécu ça avec ma fille mais à cause de sa prématurité qui a fait qu’elle est passé 6semaines hospitalisé loin de nous, de moi sa maman et qui ne pouvait pas toujours passer parce qu’on ne pouvait pas emmener ses frères. Par chance le personnel était super et parlait beaucoup aux bébés ça m’a un peu rassuré car oui ce sont des être humains mais ils ressentes tellement plus de choses, ils sont tellement sensible nos enfants :/

    Je souhaite un très bon rétablissement a votre magnifique petite Anna =)

    Les photos sont vraiment de pure merveille BRAVO

  • 6 décembre 2012 - 12:36

    Mylene - rolalalala
    plein de gros poutou poutou a Anna et a maman….bon allez aussi au papa sa du être dur pour vous tous!!
    Une grosse pensée à vous 3 et j’espere que tt est rentré ou du moins tt va rentré dans l’ordre pour elle!!!

    Plein de gros gros bisous une fois de plus!!!!!

  • 6 décembre 2012 - 13:28

    sandy78 - comment ne pas avoir le coeur gros quand on a déjà vécu ces moments difficiles comme les vôtres. Si vous saviez comme j’ai eu l’impression de me reconnaître dans vos propos.
    Ma poupette dès l’âge d’un jour a baigné dans ces services pour être opérée dès son 6e jour puis à 6 mois et encore à 18 mois.
    Comme vous le dites si bien : parler leur ce sont de tous petits êtres qui ressentent et comprennent, ce ne sont pas des machines !

    bonne continuation à vous et surtout tentez de tenir bon

    de gros bisous à Anna !

  • 6 décembre 2012 - 13:38

    Gaëlle - oh pauvre louloute ! j’espère qu’elle va mieux aujourdh’ui …je pense très fort à vous . En tout cas les sourires d’anna me font sécher les larmes !
    Joyeux St-Nicolas !
    amitiés

  • 6 décembre 2012 - 13:40

    sandra - pleins de bisous pour votre petite fille, c’est des moments difficiles …même très dur, j’ai connu ça pour chacune de mes filles la première à 2 mois et demi et la deuxième à 4 mois et demi, la deuxième était même perfusée à la tête, des souvenirs horribles mais j’ai aussi fais quelques photos, je pourrais du coup leur en reparler plus grande…
    En ce qui concerne ton ressenti malheureusement c’est le cas dans bcp d’hôpital …(et avec ce que j’ai pu vivre avec mes 4 grand-parents c’est encore pipre chez les personnes agées).
    Moi je fais 50 km de voiture dès que j’ai un soucis pour aller dans un hôpital mère/enfant plutôt que as coté de chez moi, car je trouve que cet endroit est humain !!! avec nous et les enfants, j’ai pu rester avec, à chaque fois (j’allaitai ), et malgré leur stress, leur manque de personnel, ces gens sont des passionnés de leur métier et ils aiment vraiment leurs patients..
    Des gens qui viennent après leur service vous voir, vous la maman (le papa était à la maison avec la grande) pour savoir si vous tenez le coup, des petits mots…si important dans ces moments là..

    Je vous souhaite de ne plus passer par ces moments…

    a bientôt
    sandra

  • 6 décembre 2012 - 14:08

    anne-sophie bost - Chère Stephanie, on ne se connait pas et pourtant je regarde tes photos régulierement, parce que tu es une collègue de toile et parce que ta petite Anna me fait craquer ! Je n’ai jamais écrit de commentaires mais aujourd’hui, c’est mon coeur de maman qui explose … je compatis avec tout ce que tu viens de dire, nous l’avons vécu aussi il y’a quelques années mais nous avons eu la chance d’avoir des équipes communicatives 🙂
    Tes photos sont juste top ,ma préférée est celle ou elle berce son bébé dans le couloir !! au plaisir de peut-être vous rencontrer un de ces jours et surtout, bon courage ! Mais quand on voit son sourire on est rassuré !

  • 6 décembre 2012 - 14:15

    Suzanne - Oh là là, comme je te comprends…
    La vie de notre fils a commencé par l’hospitalisation (prématurité oblige) et même si la qualité des soins était bonne, cette période fut pour nous un enfer car nous n’avions aucune information…

    Votre petite Anna n’a pas l’air de s’être laissée abattre en tout cas, et elle est toujours aussi chou !

  • 6 décembre 2012 - 14:38

    Aurélie - oh que je vous comprends…ces photos me touchent beaucoup, elles me parlent, me rappellent à quel point il est dur d’accompagner son enfant pendant une hospitalisation, ce sentiment d’impuissance devant la douleur et les gestes médicaux. Le regard de ma fille, qui même bébé me regardait en me suppliant de faire cesser ses souffrances…. Vos photos me rappellent tout cela, la chimio, les aplasies, la chirurgie, les longs séjours en pédiatrie de différents hôpitaux de Lille…. On a diagnostiqué un cancer métastatique à ma fille alors âgée de 3 mois…. après une petite année, elle est en rémission…..une épée de Damoclès qu’il faut gérer au quotidien…. Nous avons eu la « chance » d’être très bien accompagné par l’équipe pédiatrique.

    Bon rétablissement à votre enfant, je ne vous comprends que trop bien.

  • 6 décembre 2012 - 14:55

    poey - toute mes pensees vont pour vous en espérant qu’anna aille mieux
    bon courage a toute votre famille
    sarah & francois

  • 6 décembre 2012 - 14:59

    Fanny et Pascal - Pauvre petite Anna, c’est vraiment triste. J’espère que vous allez bien malgré cette épreuve.
    Bon courage à vous et bon rétablissement à Anna.

  • 6 décembre 2012 - 15:03

    stephanie - oh mon Dieu petite puce ….. elle semble si fragile à travers sa beauté toujours exceptionnelle…. comme je vous comprends… j’ai eu mes 2 jumeaux hospitalisés à 3 semaines de vie et ça a été très dur….
    Un petit message aussi : ne nous privez pas du plaisir de voir votre jolie poupée de temps en temps… elle est si adorable… elle fait un peu partie de notre vie aussi via ce blog que l’on consulte à chaque nouveau billet

  • 6 décembre 2012 - 15:28

    Aline D - En tant que maman, on ne peut qu’être touchées par ces images.
    Elle a gardé le sourire! Courageuse Anna.
    Je vous embrasse tous les trois.

  • 6 décembre 2012 - 19:00

    julie - Cet article de votre petite Anna est très touchant, merci de cette confiance. J’espère que cette belle petite fée se remettra vite de cette expérience et qu’elle saura faire de nouveau confiance et que tout cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.

  • 6 décembre 2012 - 19:46

    Corinne - 🙁 un gros bisou guérisseur à Anna!

  • 6 décembre 2012 - 20:18

    Valérie - Une grosse pensée pour Anna et pour vous deux. J’espère que votre petite Puce va mieux et se rétablit bien. C’est vrai que quelques mots réconfortants et des explicatons vis à vis de l’enfant peuvent l’aider à mieux accepter cette situation pas facile pour un petit bout. Une hospitalisation est toujours difficile et encore plus pour un enfant.
    En tous les cas votre petite Anna est superbe ! Une vraie Poupée. Heureusement que vous avez pu être auprès d’elle.
    De grosses bises à vous et pleins de bonnes pensées pour que tout aille mieux et que vous passiez de bonnes fêtes de fin d’année.

  • 6 décembre 2012 - 20:41

    emiliechat - gros bisous à Anna et à vous!
    Ces moments là ne sont jamais agréables!!!

  • 6 décembre 2012 - 21:05

    emma - Même si je ne vous connais que par votre travail et la journée passée avec Mathias, j’espère sincèrement que tout va bien maintenant pour votre puce…
    Elle a l’air très courageuse ! Bon rétablissement…

  • 6 décembre 2012 - 21:09

    blandine - BRAVO et merci!!
    Ce n’est pas Anna mais une réelle restitution photographique du monde hospitalier que tu rends.
    j’ai souvent eu a faire face au monde hospitalier et j’en suis arrivée au même conclusion. je sais que ce n’est pas facile a faire pour les professionnels médicaux, ce que je peux parfois comprendre, et pourtant c’est si peu de chose pour un tel bien!!

    et c’est valable pour TOUT les patients!! ENFANTS ET ADULTES.

  • 6 décembre 2012 - 22:07

    Minimimi - De bien belles photos, j’espère que ce n’était pas trop grave et qu’Anna va mieux
    Et oui l’hôpital n’est pas toujours une épreuve facile
    Très peu d’aide soignantes ou d’infirmières prennent le temps de parler, de faire un petit sourire et prendre le temps de nous rassurer
    J’ai fait encore l’expérience il y a pas longtemps alors pour nous adultes c’est pas toujours facile alors les petits bouts ça l’est encore plus heureusement que la petite Anna est bien entourée
    Les clichés transmettent beaucoup d’amour

  • 7 décembre 2012 - 08:05

    lili - j’étais infirmière en pédiatrie, cet article et ton commentaire me touchent beaucoup…prendre sont temps, ce n’est plus possible, comme tu dis l’hôpital devrait être un endroit rempli d’humanité, mais le personnel est à bout, épuisé d’effectuer des soins à la chaine ou le seul gage de qualité pour les hiérarchies, c’est la vitesse…tu as un choix en tant que soignant, prendre ton temps, mais tu ne verras pas tous tes enfants. les blouses colorées, les peluches sur stéto, c’est interdit,et oui, c’est dingue ! Je comprends complètement les parents en colère et pour ce, moi même maman depuis un peu plus un an (Noé), j’ai décidé de me réorienter professionnellement depuis que j’ai mon fils ne supportant plus ces prises en charge médiocre, c’est très culpabilisant en tant que soignant… Bon rétablissement à anna

  • 7 décembre 2012 - 08:22

    Severine - Comment ne pas être émue aux larmes en regardant ce magnifique article.
    J’imagine vos angoisses, vos peur, vos douleurs mais ce qu’il ressort de ces sublimes photos c’est l’Amour…
    Anna, petite merveille tellement gracieuse, nous pensons fort à toi et à tes parents.
    Après ces moments difficiles je vous souhaite de douces fêtes de Noël emplie de bonheurs…
    Severine, Rémy et Gabin de Lyon !

  • 7 décembre 2012 - 09:02

    Stephanie - C’est étrange à dire dans une telle situation: Mais quelle jolie série. Vous avez réussi à rendre beau et poétique une situation et un lieu qui ne le sont pas. Peut-être un projet photographique naîtra de cette expérience ?

  • 7 décembre 2012 - 10:25

    aurélia - j’ai connu ca aussi, il y a quelques semaines, mais l’équipe était vraiment formidable, expliquait chaque soin et dialoguait vraiment bien avec Rose, elle a été perfusée mais n’est pas du tout traumatisée. Ca m’a aussi sensiblisé à tous ces enfants qui sont à l’hôpital pour des semaines voir des mois!!
    très très jolies photos 🙂

  • 7 décembre 2012 - 10:40

    Laetitia - Superbes photos malgré un endroit froid et dur. Bon courage à vous et bon rétablissement à Anna !

  • 7 décembre 2012 - 13:29

    Delphine - Que d’émotion en lisant cet article …. Petite pitchounette …. Tous mes vœux de rétablissement à Anna. Grosse pensée pour vos trois .
    Delphine , Christophe et capucine.

  • 7 décembre 2012 - 14:31

    chipiestrouille - pauvre choupinette … j’espère qu’elle va mieux maintenant et que vos petits coeur de parents se sont remis de cette épreuve . de bien belles photos en tout cas ! et anna toujours aussi belle ! pleins de bisous a anna et de grosses pensées pour vous !

  • 7 décembre 2012 - 15:24

    Michelle - Un baiser tout doux, tout gueritou sur les belles joues roses d’Anna que j’ai l’impression de connaitre, sans l’avoir jamais rencontré….

  • 8 décembre 2012 - 07:49

    Myriam - J’espère que tout va mieux maintenant!

    Il y a des hôpitaux pour enfants où on leur explique les choses et où on les rassure… il y a des médecins et du personnel génial avec les enfants… mais pas partout, hélas…

    Bonne continuation!

  • 8 décembre 2012 - 22:17

    Tara - Ça le sert le cœur de lire cet article.
    Depuis que je suis maman, il y a des choses qui me touchent beaucoup plus qu’avant.
    Et voir votre fille dans cet environnement, ça m’émeut.

    En tous les cas les photos sont magnifiques et donnent de l’humanité à et environnement.

  • 9 décembre 2012 - 12:03

    holly - oh ptite puce… j’espère qu’elle va mieux maintenant. En tous cas elle est toujours aussi jolie!
    plein de pensées pour vous, les ptits loups malades et leurs famille

  • 10 décembre 2012 - 07:59

    Christelle Delseth Photography - Tjs le plus beau des sourires…..Meme dans ces moments la

    De superbes photos mais si j’en suis sure le coeur n’y etais pas.

    Même dans cet endroit froid et impersonnel d’ordinaire tu as su faire des merveilles, que cela soit un vieux souvenir pour vous mais aussi pour elle…. Super wonderwoman maman steph

  • 14 décembre 2012 - 11:43

    Pierre & Sylvie - Un mot, qui est représentatif des millions de sentiments identiques et contradictoires qui me traversent à la vue de ces photos : chamboulée.
    Un deuxième tout de même, qui résume et les photos et la situation :AMOUR.

  • 19 décembre 2012 - 12:14

    Véronique - j’espère que ces 3 jours d’hospitalisation sont un lointain souvenir pour votre petite fille qui est très belle et dont vos photographies donnent l’image d’une enfant très pétillante et joyeuse, adorable en un mot. On ressent tout l’amour dont elle est entourée.
    J’ai vécu l’hospitalisation pendant un long mois avec mon fils de 2 ans à l’époque et depuis il retourne très régulièrement à l’hôpital pour des examens puisque malheureusement il a une maladie « chronique ». Je dois avoir de la chance car en dehors d’une médecin telle que vous décrivez ce que vous avez vécu, TOUS les personnels ont été ouverts ont pris le temps de tout lui expliquer et le grand ponte qui le suit maintenant se met toujours à sa portée même quand mon fils lui pose des questions étranges et pas directement liées à sa maladie. Je voulais aussi par là même témoigner de la difficulté des conditions de travail des personnes à l’hôpital et oui elles doivent progresser mais la plupart font de réels efforts pour que l’hospitalisation des enfants se passent au mieux.

  • 26 janvier 2015 - 04:50

    seo - Hello Web Admin, I noticed that your On-Page SEO is is missing a few factors, for one you do not use all three H tags in your post, also I notice that you are not using bold or italics properly in your SEO optimization. On-Page SEO means more now than ever since the new Google update: Panda. No longer are backlinks and simply pinging or sending out a RSS feed the key to getting Google PageRank or Alexa Rankings, You now NEED On-Page SEO. So what is good On-Page SEO?First your keyword must appear in the title.Then it must appear in the URL.You have to optimize your keyword and make sure that it has a nice keyword density of 3-5% in your article with relevant LSI (Latent Semantic Indexing). Then you should spread all H1,H2,H3 tags in your article.Your Keyword should appear in your first paragraph and in the last sentence of the page. You should have relevant usage of Bold and italics of your keyword.There should be one internal link to a page on your blog and you should have one image with an alt tag that has your keyword….wait there’s even more Now what if i told you there was a simple WordPress plugin that does all the On-Page SEO, and automatically for you? That’s right AUTOMATICALLY, just watch this 4minute video for more information at. Seo Plugin

  • 26 janvier 2015 - 19:53

    seo plugin - Hello Web Admin, I noticed that your On-Page SEO is is missing a few factors, for one you do not use all three H tags in your post, also I notice that you are not using bold or italics properly in your SEO optimization. On-Page SEO means more now than ever since the new Google update: Panda. No longer are backlinks and simply pinging or sending out a RSS feed the key to getting Google PageRank or Alexa Rankings, You now NEED On-Page SEO. So what is good On-Page SEO?First your keyword must appear in the title.Then it must appear in the URL.You have to optimize your keyword and make sure that it has a nice keyword density of 3-5% in your article with relevant LSI (Latent Semantic Indexing). Then you should spread all H1,H2,H3 tags in your article.Your Keyword should appear in your first paragraph and in the last sentence of the page. You should have relevant usage of Bold and italics of your keyword.There should be one internal link to a page on your blog and you should have one image with an alt tag that has your keyword….wait there’s even more Now what if i told you there was a simple WordPress plugin that does all the On-Page SEO, and automatically for you? That’s right AUTOMATICALLY, just watch this 4minute video for more information at. Seo Plugin

  • 28 janvier 2015 - 09:03

    guild wars 2 gold - elles sont superbes tres contente de mon achat en tenant guild wars 2 gold http://www.guildwars2gold.com.au , livraison tres rapide indulgence

  • 29 janvier 2015 - 23:42
  • 29 janvier 2015 - 23:45
  • 29 janvier 2015 - 23:47

    louis vuitton sale - http://www.cheapforlouisvuitton.in.net/cheap for louis vuittonhttp://www.louisvuittonoutlet2015.in.net/louis vuitton handbags outlet

  • 29 janvier 2015 - 23:50
  • 29 janvier 2015 - 23:50
  • 29 janvier 2015 - 23:52
  • 29 janvier 2015 - 23:53
  • 31 janvier 2015 - 15:39

    ray ban 3025 gold mirror lens - Thank you admins.

  • 1 février 2015 - 22:58

    ray ban aviators gold frame brown gradient lens mean - I love this post !! totally kewl!!! Well done! I’m coming back to this one ¡­

  • 2 février 2015 - 20:15

    buy wow gold - Vintage buy wow gold http://www.hahawowgold.com are found ultra! Which means that style and then very the proverb colour is without a doubt superb. Really propose this strategy for everyone.

M A R I A G E S
M E N T I O N S   L E G A L E S