photographe naissance famille mariage Nord Pas de Calais » photos mariage, naissance et famille à Lille

Masthead header

bapteme orthodoxe grec Lille – Hector.

BAPTEME ORTHODOXE GREC LILLEBAPTEME ORTHODOXE GREC LILLE

Je reste persuadée que tout au long de notre vie nous avons encore tant de choses à apprendre.
Chaque jour, nous faisons des découvertes, et nous vivons des premières fois.

Ce métier m’a justement permis de vivre l’une de ses premières fois l’an dernier : photographier un baptême orthodoxe.
Je n’avais jusque là photographié que des baptêmes et mariages catholiques.

Puis j’ai reçu un jour un mail de Saori, une maman de 3 enfants, grecque et japonaise! Autant vous dire qu’à la première lecture je suis allée de surprise en surprise.
Elle me demandait donc si j’avais envie de photographier le baptême de son dernier dans l’église orthodoxe grecque de Lille.
J’ai de suite été touchée par sa confiance placée en moi. Nous avons préparé le reportage ensemble, beaucoup échangé sur les différentes rituels qui constitueraient la cérémonie. Car un baptême catholique n’a absolument rien à voir avec un baptême orthodoxe. J’avais donc tout à découvrir.

REPORTAGE BAPTEME ORTHODOXE

Ce matin là j’étais prête!
J’avais visionné les cérémonies de baptême de ses ainés en Grèce, j’avais relu toutes les différentes étapes, et j’étais prête à plonger dans cette cérémonie nouvelle pour moi.
Les premiers mots qui me sont venus étaient intensité et émotion. J’ai été longtemps impressionnée par la force qu’il y a dans un baptême orthodoxe.
Cette cérémonie si complexe et chargée en symboliques est l’image de l’implication entière des parrain – marraine, laissant les parents en arrière plan, et l’engagement total dans ce choix de vie. J’ai surtout ressenti que ce moment était au delà d’une simple cérémonie. Tout le monde se connaissait si bien, un peu comme une famille unie.
Et petite cerise sur le gâteau, tout le monde s’est ensuite retrouvé dans le restaurant grec de Lille Le Corfou, autour d’un repas typiquement de là bas!
Autant vous dire que l’on s’est régalés!

Vraiment il m’a fallu du temps pour comprendre ce que j’avais vécu, une chance de pouvoir m’ouvrir à d’autres cultures de vie et j’en remercie encore Saori et sa famille de m’avoir permis de vivre un tel moment.

bapteme orthodoxe grec Lille – reportage photo baptême orthodoxe – église orthodoxe Lille

Send Usa message ShareOn Facebook Pin topinterest
M E N T I O N S   L E G A L E S