séance photo famille cerisiers japonais
Le printemps c’est le renouveau, la changement d’heure, les jours qui rallongent et la nature qui nous offre son plus beau spectacle.
La floraison des cerisiers japonais en fait grandement partie, pour ne pas dire le top 3 des arbres en fleurs admirés.
J’ai eu la chance d’aller les voir au Japon, c’est tout un évènement. Il existe même une carte météo de la floraison à travers le pays!
Chaque année, au printemps, les Japonais célèbrent la floraison des cerisiers lors de l’événement traditionnel du hanami. Les familles, les amis et même les collègues se réunissent sous les cerisiers en fleurs pour pique-niquer, boire et apprécier la beauté des fleurs roses délicates. C’est un moment de convivialité et de joie partagée qui symbolise le renouveau de la nature et le passage du temps.
Les cerisiers en fleurs sont profondément enracinés dans la culture japonaise depuis des siècles. Ils symbolisent la beauté éphémère de la vie et la notion de mono no aware, qui est l’idée de la sensibilité face à la nature changeante et à la brièveté de la vie. Les sakura sont également associés à des concepts tels que l’amour, la chance et la chance dans la culture japonaise.
Et il faut dire que ces cerisiers en fleurs, c’est magique! Aussi bien au début qu’à la fin. Car j’aime beaucoup aussi quand les pétales sont déjà à moitié au sol.
photographe famille Bondues et Lille
Par contre il y a 2 contraintes pour ces séances photos sous les cerisiers japonais.
La météo doit être clémente et la floraison est très très éphémère. Donc il faut être disponible assez rapidement, car les fleurs n’attendront pas surtout s’il y a du vent et la pluie.
J’ai déjà eu également l’occasion de faire des séances photos sous les cerisiers à Paris, et il sont très très impressionnants. Mais la foule le week end l’est encore plus! C’est comme au japon, des communautés entières se réunissent. Donc là pas le choix c’est soit très tôt le matin, soit en semaine 😉